Qui sommes-nous ?

La Cie Kolo est une compagnie qui œuvre à la création et à la diffusion de spectacles et d’ateliers. Le kamishibaï et les marionnettes sont nos modes d’expressions privilégiés pour aborder des thématiques diverses auprès de publics variés. 

Le terme « kamishibaï » signifie littéralement théâtre de papier et consiste en un ensemble de planches illustrées qu’on fait défiler dans un butaï (théâtre en bois) pour raconter une histoire.

La Cie Kolo fabrique des butaïs, réalise elle-même ses planches d’illustrations, adapte des histoires existantes mais créé aussi ses propres contes, de même que ses propres marionnettes relevant de différentes techniques : à doigts, à gaine, marottes, « marionnettes-doudou », … Elle développe aussi des jeux ludique, éducatifs et sensoriels ainsi que des fiches pédagogique pour s’approprier au mieux les thèmes et activités.

Depuis peu, la Cie Kolo a développé « L’atelier Kolo », atelier de fabrication d’objets et d’accessoires ludiques, éducatifs, sensoriels pour petits et grands enfants.



La Cie Kolo fait partie de l’association Hé Change !, qui soutient des projets culturels et éducatifs, sources d’échanges, d’idées et de pratiques éducatives actives. Elle s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et d’éducation à la diversité. 

En 2012, l’association a porté le projet dOuest en Est, le spectacle «International Zé» et ses ateliers. Ainsi, la caravane Hé Change ! est partie d ’Angers et a fait un tour en Europe de l’Est à la rencontre des personnes et des cultures.